Corinne Vera Alexandre
Psychanalyse à Bollène
 

Corinne VERA Psychothérapies Psychanalytiques de Groupe sur Avignon centre - Avignon Sud - Bollène et en ligne

Ateliers autour du jeu

Groupe de parole "En-jeu improbable".

Le jeu peut être pathologique tout comme il peut être thérapeutique. Ludique, oui, mais pas que. Espace transitionnel entre réalité extérieure et intérieure et d’expéri-mentation, le jeu en thérapie est un moyen qui a pour but de faire émerger des ressentis, des défenses, du refoulé de l’inconscient et de prendre conscience de ces processus ainsi que de re-jouer et re-créer. Favorisant l'imaginaire et le fantasmatique et la créativité, c’est un excellent terrain d’évasion et d’expression de l'inconscient, de transfert, du désir, des régressions, des défenses et des répétitions. Le jeu permet d’exprimer et rejouer les problèmes autrement. Thérapie de soutien pour extérioriser ses émotions négatives. Le jeu et la psychanalyse ont toujours fait bon ménage.

Je vous propose de venir participer à un atelier de groupe en ligne sous la forme d’un jeu sur le thème de l’improbable de vous-même. Ce jeu prend ancrage sur un quotidien depuis lequel les participants sont amenés, par l’association libre de leur fantasmes et imaginaire, à se retrouver confrontés à de l’improbable, c’est-à-dire à dépasser une part adaptative d’eux-mêmes grâce à un autre outil thérapeutique : le groupe. En dernière partie, le groupe est invité à échanger sur cette expérience individuelle et groupale.

Il y a un double mouvement : endogène et exogène.

Le sujet, c’est l’histoire d’une histoire donnée qui se tisse au gré du hasard entre les participants et dans des jeux de rôles avec :

  •  jour 1 des personnages qui représentent les membres d’une famille,
  • jour 2 des participants qui correspondent à des émotions
  • jour 3 des personnages non imposés.

Dans les cartes tenues en main, il y a notre héritage familial, nos expériences, nos projections, nos racines. Notre carte du monde fait partie de nous. Pas facile de s’en détacher, et pourtant c’est par l’altérité que nous pouvons ouvrir les champs des possibles en allant du probable à l’improbable de nous même.

Toujours bienveillant et dans le respect d’autrui, ce groupe de parole vous permettra de questionner à la fois la probabilité et l improbabilité, le connu et l’inconnu, le vivre ensemble, prendre conscience du poids de nos postures sociales et du familial.

Les dés ? Notre capacité de dépasser, ou pas, l’adaptation et élargir nos points de vue.

Jouer, c’est réaliser des schémas et entrevoir le risque des habitus, créer et re-créer l'improbabilité de soi-même comme champs de possible en donnant des chemins de traverse possibles sur des chemins de vie tracés, encapsulées de probables certitudes adaptatives.

Que serait la réalité sans inattendu, que serait Eros rempli de certitudes? Que serait la vie sans rêver? Si tout était bouclé d’avance ? Au-delà d’une réflexion issue de sa propre histoire, le groupe est utilisé thérapeutique également, aidant à co-penser ouvrant un espace de réflexion centrifuge de partage, dans la diversité des identifications transférentielles pour oser, en toute sécurité.

 

C.Vera

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.