Corinne Vera Alexandre
Psychanalyse à Bollène
 

Corinne VERA Psychothérapies Psychanalytiques de Groupe sur Avignon centre - Avignon Sud - Bollène et en ligne

Ateliers psychanalytiques et groupes de parole en entreprise, par visio

 

La psychothérapie de groupe est un outil dynamique intéressant à mettre en place dans le cadre du travail

 

Elle prend plusieurs formes.

 

EN GROUPE DE TRAVAIL :

DE LA TENSION A LA SUBLIMATION

 

Vivre ensemble  n'est pas simple au travail entre le vivre ensemble, la hiérarchie et les individualismes. C'est un système à la fois vertical et horizontal qui peut exploser. Lieu d'expression de conflits, zone de décharge des non-dits, il se rejoue beaucoup de notre histoire dans notre rapport au patron et aux collègues. Le besoin de reconnaissance, l'abus d'autorité, le copinage, les distances, les frontières ne sont pas évidentes et le travail nous renvoie à notre propre histoire et nos propres failles.

 

Vivre ensemble tout en ayant sa place et sa fonction est la condition nécessaire dans un groupe pour avancer sereinement et efficacement car le travail, s'il reste un lieu de tension est aussi un lieu de sublimation des pulsions. 

C'est ce vers quoi ces groupes d'analyse de travail tendent.

 

Elle permet :

- d'aborder les disfonctionnements et de mettre en place de stratégies et des objectifs

- d'avoir plus de recul et d'ouvrir sur une vision plus large d'ouverture stratégique ainsi que la mise en place

d'objectifs

- à chacun de trouver sa place

- d'exprimer ce qui est gardé trop souvent et d'éviter le risque de trop plein, de désinvestissement ou d'écrassement.

 

- sous forme de SUPERVISION REGULIERE pour permettre de verbaliser les ressentis et d'exprimer les conflits

Ateliers de groupe HYPNOSE ZEN RELAXATION

Hypnose en ligne et en visio

THEMATIQUE pour aborder un SUJET PARTICULIER en groupe de parole :

* ces thématiques existent dans le cadre de l'entreprise mais aussi de façon individuelle pour les personnes qui souhaitent rejoindre d'autres personnes vivant les mêmes situations mais en dehors de leur propre cadre de travail. Voir onglet "groupes de parole" 

BURN OUT

C'est dans le cadre du travail que le trop plein va se déverser. Craquage du Moi nécessaire pour poser le pied, le corps dit non, le corps dit stop. 

PARLER EN PUBLIC

Faire un exposé, une conférence, se présenter, donner son avis relèvent parfois de l'impossible. Entre la phobie et la peur du jugement, ne pas arriver à parler en public relève d'un handicap au quotidien. 

PREPARER UN RETOUR AU TRAVAIL ET MI TEMPS THERAPEUTE  APRES UNE MLD

Retrouver des habitudes, ses collègues de travail mais aussi parfois prendre un grand virage professionnel pour une reconversion, le retour au travail après une longue absence doit relever d'un choix et non d'une adaptation, surtout quand une longue maladie est venue interrompre le rythme.

PREPARER SON DEPART A LA RETAITE

La retraite marque un grand changement, une rupture, une coupure. Parfois longtemps espérée, parfois redoutée, la retraite doit être un projet avant tout, un temps pour soi.

Ce groupe de parole permet d'y trouver du sens, de faire un bilan sur sa vie professionnelle et sur ses chemins futurs. Il s'agit d'un deuil qui comme tout deuil doit être fait d'étapes, à une croisée des chemins.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.