Je vous propose de venir participer à un groupe de parole en ligne que j encadre sur le thème du DEconfinement.
Sujet très actuel, positif comme négatif, le confinement a modifié nos liens, nos quotidiens, peut être entraîné des angoisses ou du bien être et sortir d un espace clos, subit, reprendre des habitudes , passer du dedans au dehors, et de l avant vers l après peut il se faire sans questionnement?
Comment sortir? Vers quoi aller? Que changer ou vers quoi retourner sont des questions essentielles que je vous propose d aborder ensemble sur 3 ateliers consécutifs « avant, pendant et après, vers le deconfinement ».
La situation sanitaire actuelle semble mettre en avant, entre autres, deux phobies : l'agoraphobie et la clostrauphobie.
Ce sont peut être ce qui fait que nous ne nous comprenons pas entre ceux qui restent dans leur nid cosy et ceux qui ont besoin de sortir...
Comment faire quand on ne peut pas rester dedans et qu'on ne peut pas aller dehors? Les angoisses des uns et des autres se croisent et se déchargent, parfois sous forme de colère et de violence.
L important n’est pas de juger mais de comprendre et d’aider pour éviter des troubles plus sévères.
La peur de sortir, la peur de crises d'angoisse et la difficulté de ne pas trouver d'aide tout comme à l’inverse le sentiment d'étouffement sont des symptômes susceptibles de s'amplifier et se transformer en phobie, symptôme névrotique d'une angoisse sans doute déjà là et qui se réveille.
Certains d entre vous ne viendront pas consulter de manière traditionnelle en cabinet en individuel et leur isolement pourrait aggraver leurs symptômes. Les groupes de parole en ligne peuvent être une sortie d impasse possible.
Je vous propose donc si vous le désirez de venir poser vos mots, verbaliser et décharger l'angoisse mais aussi partager ces émotions avec d'autres personnes qui éprouvent et vivent la même chose.
C est dans la relation que nous pouvons avancer, pas dans l isolement.