Corinne Vera Alexandre
Psychanalyse à Bollène
 

Corinne VERA Psychothérapies Psychanalytiques de Groupe sur Avignon centre - Avignon Sud - Bollène et en ligne

La groupanalyse ou psychothérapie analytique de groupe

 

Le groupe thérapeutique est une pratique puissante en psychothérapie.

 

Il s'agit d'un espace transitionnel dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.

Le terme de transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.

C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.

C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.

 

Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création.Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.

 

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

 

C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

 

 

Le groupe est à mi chemin entre l'individu et la société.

Chacun apprend par sa propre expérience et par l'observation des autres.

Un groupe en thérapie est définit par l' inter-action intra psychique et au travers d'un psychisme groupal.

 

Le groupe est constitué à une fin thérapeutique.

Le cadre est similaire à celui de la thérapie individuelle avec la règle de la parole en association libre et le transfert, c'est à dire l'ensembles des projections et des identifications, reste le moteur de la thérapie.

Le groupe thérapeutique fonctionne en un lieu et un horaire fixé.

La durée de la thérapie peut être fixée au départ ou libre.

Chacun est libre d'interrompre sa thérapie quand il le souhaite.

 

Le thérapeute applique les règles de déontologie de sa profession à savoir ne pas entretenir de contact avec les participants en dehors des séances et les particippants une écoute bienveillante et un non jugement.

 

Le thérapeute reste le garant de la sécurité du groupe notamment avec personnalités perverses ou qui pourraient perturber le groupe.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.