Corinne Vera Alexandre
Psychanalyse à Bollène
 

Corinne VERA Psychothérapies Psychanalytiques de Groupe sur Avignon centre - Avignon Sud - Bollène et en ligne

Thérapie de couple

La thérapie de couple, en couple et à deux, pour comprendre et régler les conflits :

La thérapie de groupe dans le cadre de groupes de parole permet d'exprimer de nombreux sujets que l'on retrouve dans le couple.

RELATION TOXIQUE, RELATION D'EMPRISE

Le groupe de parole est un outil thérapeutique qui a pour but de pouvoir permettre à la parole et aux émotions de se libérer ainsi qu’une prise de conscience plus rapide par rapport à l’écoute du récit des autres de sa propre problématique et de ses blocages.

PROBLEME DE COMMUNICATION

"Je lui parle mais il/elle ne m'entend pas". "Il/elle ne me comprend pas". Communiquer c'est circulaire.  De nombreux couples ne savent pas communiquer.  Ce groupe de parole a pour but de revenir sur les fondamentaux de la communication au travers de petits exercices simples.

ADDICTION & COUPLE, TRIO INFERNAL

L'objet addictif est un tiers séparateur. Comment vit on quand on est à trois? Ce groupe permettra de travailler la distance instaurée par l'addiction.

TROMPERIE

Parfois motif de rupture, parfois tsunami qui permet de recadrer des dysfonctionnements. Il n'y a pas de mode d'emploi unique mais des réactions, des ressentis, des parcours qui permettent de se questionner sur ce sujet.

DEUIL D'UN CONJOINT (décès)

Comment la vie continue t elle quand une part de soi s'en va pour toujours? comment repartir sur le chemin de la vie en laissant derrière les souvenirs, la présence? Il y a aussi parfois un long combat avec la maladie, la mort là depuis longtemps. Parfois c'est plus soudain. Celui qui part emporte toujours une part de soi, une part de soi qui part aussi, puisqu'à deux, on était un. Un deuil, mais une force aussi qui est là, remplie d'amour.

SEPARATION

Rupture et détachement, séparation subie ou choisie. Pourquoi part on? Vers quoi part on? La séparation peut faire surgir des souffrances enfouies et réouvrir des cicatrices. La question du choix, de l'idéal est posée. Ce groupe a pour fonction de poser les mots et les questions, les émotions et les projets, dépasser la solitude est une des étapes du deuil, pour mieux repartir. Perdre et savoir être seul, c'est peut être la prochaine étape?

LE MARIAGE ET L'ENGAGEMENT

Se marier, se paxer, quand s'aimer rythme avec contrat et engagement. des parcours de vie, des projets, des chemins à partager, étapes par étapes comme un escalier pour accompagner les jeunes mariées paxés jusqu'à l'hôtel ou à la mairie mais aussi pour partager avec de couples qui durent dans cet engagement réciproque. Changement de nom, symboles et projets, des expériences différentes pour trouver si ce n'est des modèles, d'autres représentations. Qu'est e que le coule qui s'engage aujourd'hui? Pourquoi?

ENDOMETRIOSE : LA QUESTION DU SEXUEL DANS LE COUPLE

Rapports douloureux voire impossibles, pénibilité pour avoir des enfants, parcours médicalisés, ce groupe de parole est destiné aux hommes qui ont des compagnes ayant des endométrioses et qui ont possibilité, dans ce groupe, de se raconter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.